Eric Hourcade et Catherine Montfort, les co-secrétaires académiques UNSA Education à Mayotte, se désolidarisent de différents communiqués publiés ces derniers jours sur le système éducatif à Mayotte, en particulier ceux d’inspecteurs de l’éducation nationale et du SNES-FSU.
«Les enjeux politiques et syndicaux des semaines à venir, liés directement, personne n’en doute, aux élections présidentielles ne doivent pas conduire à détruire un système éducatif en pleine expansion sur un département trop souvent fragilisé par des conflits sociaux à répétition.
UNSA EDUCATION se refuse de participer à une quelconque alliance avec la FSU quand la méthode utilisée ne correspond pas à ses valeurs. Le combat d’UNSA EDUCATION réside dans l’amélioration des résultats des élèves par son encadrement pour la réussite d’une société mahoraise en pleine évolution démographique et économique.
Les moyens alloués par l’Etat sont en forte augmentation, mais encore insuffisamment adaptés à la situation du département.
Mais la cohésion des actions de l’ensemble des partenaires, élus, associations, personnels de l’Education Nationale est une condition préalable à la réussite des élèves. C’est bien l’objectif central de notre fédération UNSA Education.»