Avec probablement 4.000 personnes sur la plage de Sakouli ce dimanche, c’était l’effervescence des grands jours de Beach-foot, sur la plage de Sakouli. Angalia organisait la 16ème édition du Beach Foot entreprsies, l’un des évènements sportifs les plus incontournables de notre île. Pour donner une idée de l’affluence, les files de voitures garées s’étendaient depuis la plage du Phare jusqu’à Sakouli!
40 équipes se sont affrontées de 9h à 17h sur les terrains installés sur la plage, devant leurs supporters en liesse. Tout au long de cette journée, DJ Elias proposait de la musique entraînante tandis que les familles s’occupaient des voulés qui accompagnent chaque année cet évènement. De nombreux enfants étaient également de la partie, venus encourager leurs parents, leurs oncles ou leurs tantes pendant leurs matchs!
MCTP grand vainqueur
Après toute une matinée de matchs de poule, seules restaient en lice les entreprises Colas et MCTP quand est venue l’heure de la finale dans l’après-midi. Et c’est donc finalement MCTP qui a remporté la victoire, au terme d’un match très serré terminé aux tirs au but et même avec une “mort subite”. MCTP est donc la grande équipe championne de cette 16ème édition, d’autant qu’elle a également remporté le Prix Angalia et le Prix des supporters qui étaient effectivement parmi les plus actifs de la plage.
« Le secret est de motiver les gars tout au long de l’année », déclare Soulaïmana Moussa, le patron de MCTP. « On vient de battre Colas! C’est une petite victoire, mais ça fait du bien au moral et ça va contribuer à rendre notre ambiance de travail encore meilleure ». Le Beach Foot entreprise permet en effet à tous les membres d’une entreprise de se connaître, ce qui n’est pas toujours possible quand certains travaillent dans des services différents. En outre, les salariés sont amenés à relâcher un peu leur sérieux et à se découvrir d’une manière différente, ce qui ne peut qu’améliorer l’aspect relationnel. La communication est parfois plus simple quand un aspect ludique vient l’égayer !
Resserrer les liens entre les salariés
L’atmosphère convivale de la plage de Sakouli, avec les familles venues tout spécialement pour l’occasion, la musique tropicale qui accompagne les matchs et les fumées de mabawas embaumant l’air a fortement contribuer à motiver les joueurs. Tous ont en effet donné le meilleur d’eux-mêmes au cours de cette journée si particulière. Une bouffée d’oxygène dans le monde des entreprises si souvent pourvoyeuses de stress et de conflits en tout genre.
« Le temps d’une journée, on oublie tous les soucis liés au travail », nous indique un membre de l’équipe SFR. « En outre, les familles nous accompagnent et organisent des voulés, ce qui rend l’évènement encore plus convivial », précise un autre. « On s’amuse et on apprend à connaître nos collègues autrement. Ce jeu est porteur d’émulation et de solidarité », nous confirme un membre de l’équipe de la DAAF, qui a remporté quant à elle le prix du « fair play », l’un des nombreux prix descernés par Angalia lors de cet évènement. Car la performance sportive est loin d’être la seule chose qui entre en jeu pour ce tournoi de Beach-foot.
D’année en année, le succès de l’événement ne se dément pas et cette 16e édition a donc été à la hauteur des précédentes avec, cette année, encore plus de public, mais également des associations pour l’environnement qui se sont chargées de nettoyer la plage.
NG
www.lejournaldemayotte.com