Inflation: les prix augmentent de 0,3% en mars à Mayotte

1
135

L’Insee publie l’évolution des prix des biens et services à la consommation des ménages à Mayotte pour le mois de mars 2017. C’est une augmentation de 0,3% en moyenne. Sur les douze derniers mois, les prix augmentent de 0,4% à Mayotte alors que la hausse est de 1,1% en France.

L'évolution des prix sur un an à Mayotte en mars 2017 (Source: INSEE)
L’évolution des prix sur un an à Mayotte en mars 2017 (Source: INSEE)

Alors que l’indice des prix à la consommation avait baissé de 0,2% en février, le rebond du mois de mars s’explique par la hausse des prix des services (+0,5%), de l’alimentation (+0,3%) et des produits manufacturés (+0,2%).

En effet, les augmentations des tarifs aériens (+1,5% pour le secteur des transports et communications), des prix des produits céréaliers (+1,4%), des produits frais (+0,6%) ou encore des prix des meubles (+2,9%) et des véhicules (+0,3%), tirent l’inflation vers le haut.
Il est à noter que, sur un an, les prix de l’alimentation augmentent encore de 1,2%… Ce qui est beaucoup, d’autant que dans le même temps, les prix des produits manufacturés ont baissé de 3,6% à Mayotte.

Les prix de l’énergie sont stables en mars. Sur un an, ils augmentent de 11,3%. Enfin, les prix du tabac sont eux aussi stables, mais ils s’envolent de 23,6% sur un an.

L'évolution des prix par sevteurs à Mayotte ne mars 2017 (source: INSEE)
L’évolution des prix par secteurs à Mayotte en mars 2017 (source: INSEE)

 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here