Pour le grand public, il est indiscutable que le yoga est originaire de l’Inde. Pourtant, selon certains chercheurs dont le célèbre Cheikh Anta Diop, cet art ancestral de l’harmonisation du corps et de l’esprit trouverait plutôt sa source dans l’Egypte antique. C’est ce que va tenter de nous démontrer le professeur de yoga Makanjuola Jacques Vieyra lors de la conférence qu’il donnera au CUFR le 5 mai prochain de 12h30 à 14h.
D’origine sénégalaise et guadeloupéenne, ce professeur de yoga a été formé par le maître sénégalais Babacar Kahane, lui même formé par le célèbre maître indien Yogananda. Venu tout spécialement de Paris pour faire découvrir cette pratique à la population mahoraise, il animera plusieurs stages dans le sud de l’île du 3 au 7 mai.
« Une pratique qui nous relie à l’Afrique ancestrale »
Suivant les traces de son maître Babacar Kahane, Makanjuola Jacques Vieyra pratique le Suma Tawy Yoga des pharaons, enrichi des apports du hatha yoga de l’Inde et du taoïsme chinois. « Le berceau de l’humanité, c’est l’Afrique », affirme-t-il. « Les Indiens n’ont fait que conserver et enrichir une pratique qui existait déjà dans l’Egypte antique, comme nous le prouvent les postures des statuettes issues de cette civilisation », nous explique-t-il.
Pour lui, le yoga nous relie donc à l’Afrique ancestrale, d’où l’intérêt de le faire connaître à Mayotte où la culture africaine est très prégnante. « On retrouve également des pratiques assimilées au yoga dans la branche soufie de l’islam », nous précise également le professeur. Des origines qui cadrent parfaitement à la culture mahoraise, susceptible donc d’accueillir aisément cette pratique en son sein.
Des bienfaits sur le corps et l’esprit
Le yoga a pour objectif principal d’harmoniser le corps et l’esprit. Les séances sont donc constituées d’étirements, de contractions musculaires et d’un travail en profondeur sur le souffle. « La respiration constitue environ 60% du travail, car le souffle est notre 1ère nourriture », souligne Makanjua Jacques Vieyra. Lors de ses séances de yoga, le professeur fait également travailler ses élèves sur le sommeil éveillé, la méditation et la relaxation, dans le but d’améliorer leur concentration et d’aiguiser leur esprit.
Si le yoga permet tout simplement de se sentir mieux dans son corps, il a également des effets très concrets sur la santé. Il permet notamment d’améliorer la concentration, de diminuer la fatigue, de réduire le mal de dos et même de renforcer le système immunitaire ! Il s’agit donc d’une pratique bénéfique pour le corps en tous points. Le yoga possède également une dimension plus spirituelle qui intéressera certainement une partie du public mahorais.
NG
www.lejournaldemayotte.com