Les dossiers de candidature pour la sessions 2017 du concours de gardien de la paix 2017 peuvent être retirés au SATPN de Mayotte – Bureau du recrutement à Dzaoudzi, par mail en écfivant à recrutement-satpn976@ interieur.gouv.fr ou sur le site www.interieur.gouv.fr («nos métiers» – « recrutement police nationale » – « concours et sélection » – « gardien de la paix » – « inscriptions »)
Pour se présenter, il faut :
-Être de nationalité française et de 35 ans au plus, sauf dérogations,
-Être reconnu physiquement apte à l’emploi
-Être titulaire d’un baccalauréat ou répondre à l’une des conditions suivantes : les personnes justifiant de 3 années d’activité dans la même catégorie socioprofessionnelle que celle de l’emploi postulé (domaine de la sécurité) ; tout diplôme, titre de formation ou attestation établie par une autorité compétente prouvant que le candidat a accompli avec succès un cycle de formation au moins de mêmes niveaux et durée que ceux sanctionnés par les diplômes et titres requis, qu’ils soient nationaux ou étrangers (européens ou non).
(Les mères et pères d’au moins trois enfants qu’ils élèvent ou ont élevé effectivement ainsi que les sportifs de haut niveau peuvent faire acte de candidature sans condition de diplôme).
-Avoir un casier judiciaire vierge
-Être recensé et avoir accompli la journée d’appel de préparation à la défense ou être en règle avec la législation sur le service national.
La limite d’âge n’est pas opposable aux mères et pères de 3 enfants et plus et aux personnes élevant seules un ou plusieurs enfants ; aux sportifs de haut niveau.
En interne, les conditions sont les suivantes :
– être adjoints de sécurité, en activité et comptant au moins une année de service en cette qualité à la date de la première épreuve écrite.
– Candidats ayant suivi le parcours de « cadet de la République »
– Gendarme adjoint, en activité et comptant au moins une année de service en cette qualité à la date de la première épreuve écrite.
La clôture des inscriptions papier et internet est prévue le vendredi 16 juin et les épreuves d’admissibilité sont programmées le 14 septembre 2017.