La préfecture communique le taux de participation au 1er de la présidentielle à midi à Mayotte. Il est de 16,74%, soit un peu plus qu’en 2012. Il y a cinq ans, ce taux était estimé à la même heure à 13,88%.
Ce taux peut paraître faible mais traditionnellement, on vote l’après-midi à Mayotte.
On vote un peu moins à La Réunion
La Réunion a commencé a voté une heure avant nous. Là-bas, le taux de participation pour le 1er tour à midi est de 18,94%. C’est moins que lors de deux précédents scrutins présidentiels. En 2012, à la même heure, ce taux était de 21,83% et de 27,91% en 2007.
Chez nos voisins, un incident est à noter dans la ville de Saint-Louis où des bureaux n’ont pas pu ouvrir à 8 heures comme prévu à cause d’un manque d’assesseurs présents pour le bon déroulement du scrutin.
La métropole aux urnes
La métropole a commencé à voter à son tour, une heure après Mayotte. Le président de la République François Hollande a voté ce dimanche matin peu avant 11h (heure de Mayotte) à Tulle. Il ne devrait pas rester longtemps en Corrèze car il doit rentrer à Paris dans la journée.
Les 11 candidats ont également commencé à se rendre aux urnes, comme Nathalie Arthaud (à Pantin), Nicolas Dupont-Aignan (à Yerres), Benoît Hamon (à Trappes) ou encore Emmanuel Macron (au Touquet). Si François Fillon doit voter à Paris, son épouse a déjà voté dans la Sarthe.
A l’étranger, il faut être patient
Les départements français et les pays du continent américain ont voté hier samedi. A Montréal (Canada), les files d’attente des Français expatriés étaient impressionnantes. A New York (Etats-Unis), le consulat de France de la prestigieuse 5e avenue, qui accueillait un bureau de vote, a été brièvement évacué suite à une alerte à la bombe. Une voiture suspecte garée à proximité a contraint les autorités à interrompre le scrutin durant une heure.
Partout à l’étranger, de longues files témoignent d’un engouement pour cette élection de la part des Français expatriés. En Asie, il fallait être patient pour accomplir son devoir citoyen. A Tokyo par exemple, les Français de la capitale japonaise rapportent 3 heures de file d’attente pour parvenir aux urnes. Au japon, les bureaux ferment à 15 heures (heure de Mayotte).
Même chose en Europe, où de Londres à Berlin, l’afflux de votants est très important.
Enfin, un clin d’œil aux Français de Maurice qui votent depuis 7 heures (heure de Mayotte). Là-bas aussi, il faut prendre son mal en patience le temps de venir à bout des longues files d’attente.
RR
www.lejournaldemayotte.com