«Exaspération» et «colère» pour expliquer l’abstention et le vote Le Pen à Mayotte

1
164
Mansour Kamardine
Mansour Kamardine

«Je n’ai pas dormi de la nuit, ce matin, je suis triste pour Mayotte». Comme tous les responsables politique, Mansour Kamardine, président de la fédération Les Républicains dans le département est sous le coup des résultats du 1er tour de l’élection présidentielle dans le département. Il avait senti monter à la fois l’abstention et ce vote «d’exaspération et de colère». «Quand on voit comment les Mahorais sont traités sur la question de l’immigration clandestine et de l’insécurité, ce n’est pas étonnant. Et pire encore. Je dis que les soubresauts sont à venir», analyse-t-il.

Les Républicains demeurent la 1ère force politique à Mayotte avec 32,6% des suffrages exprimés mais les cadres de la droite estiment qu’ils auraient pu «mieux faire». «Les Mahorais ont conscience que Marine Le Pen représente l’islamophobie et le racisme mais ils préfèrent ça à l’immigration clandestine et à l’insécurité qui les ont envahi. Il faut maintenant sortir des mots et apporter des réponses à ces questions, sinon, on aura des événements graves. C’est un gros avertissement fait aux partis républicains et démocrates. Tant qu’on continuera à déférer devant le tribunal correctionnel des personnes qui veulent se faire justice parce que l’Etat ne joue pas son rôle, les choses iront de plus en plus mal». Ce mercredi, le tribunal de Mamoudzou doit en effet rendre son délibéré dans la 1ère affaire de décasage jugée à Mayotte. Elle concerne des habitants de Bouéni… où le Front national a fait plus de 45% ce dimanche.

«Je voterai Emmanuel Macron au 2nd tour, il n’y a aucun doute, aucune hésitation, mais je le ferai en dépit de mes convictions parce que je considère qu’entre deux maux, il faut choisir le moins mauvais. Je ne souhaite pas que l’islamophobie et le racisme progressent encore», conclut Mansour Kamardine.

Rassembler et «sortir des caricatures»

Sarah Mouhoussoune
Sarah Mouhoussoune appelle au rassemblement et à sortir des « caricatures »

«Quand je vois la montée de Marine Le Pen, je suis très inquiète», explique également Sarah Mouhoussoune, du comité En Marche! Mayotte. Même si tous ceux qui ont soutenu la candidature d’Emmanuel Macron dans le département se félicitent du score «honorable» obtenu malgré la faible notoriété du candidat chez nous et seulement quelques semaines de campagne, ils insistent à présent sur l’importance de remporter le 2nd tour.

«Il faut rassembler largement, sortir des caricatures qui sont faites du programme d’Emmanuel Macron», insiste Sarah Mouhoussoune. «Le projet d’Emmanuel Macron est rassurant, pour la sécurité, le développement, la diminution de l’immigration clandestine. Nous allons continuer à aller à la rencontre des Mahorais pour leur expliquer».

Les membres d’En Marche! doivent se retrouver ce lundi soir à 17 heures à la mairie de Mamoudzou pour préparer les deux dernières semaines de campagne, avec probablement deux grands meetings avant le scrutin du 7 mai.

Insoumis, au 2nd tour aussi

Ce rassemblement, les représentants de Jean-Luc Mélenchon à Mayotte n’en veulent pas. «Pour le second tour, entre la dictature nationaliste et la dictature des banques, il n’y a pas de choix possible pour un démocrate», explique au JDM Adrien Teilleux, de la France Insoumise dans le département.

L'équipe de campagne mahoraise autour de Younous Omarjee le 12 avril dernier
L’équipe de campagne mahoraise de Jean-Luc Mélenchon autour de Younous Omarjee le 12 avril dernier

A Mayotte, Jean-Luc Mélenchon a obtenu 8,39% des suffrages exprimés soit 2.808 voix. «Nous avons multiplié par 4 le score de 2012, c’est positif», souligne-t-il, tout en analysant, lui aussi, les résultats globaux de Mayotte comme liés à «l’exaspération et la frustration des Mahorais».
«J’appelle tous ceux qui ont voté Jean-Luc Mélenchon au 1er tour à voter Jean-Luc Mélenchon au second tour avec le matériel électoral qu’ils ont reçu», conclut-il.

«Appel à la raison»

Enfin du côté du Parti socialiste, le maire de Bandraboua où Benoît Hamon a réalisé son meilleur score à Mayotte, explique cette situation politique par «le faible investissement des partis dans cette campagne». Soulaïmana Boura indique au JDM que «c’est un vote sanction pour montrer à l’hexagone que les Mahorais en ont marre de ne pas être entendus».

Dans le bureau de vote de l'école de Labattoir 2 ce dimanche matin
Dans le bureau de vote de l’école de Labattoir 2 ce dimanche matin

Le député Ibrahim Aboubacar, parle d’un «vote d’avertissement» qui «exprime une colère que nous devons comprendre et entendre».

«A présent, nous devons nous tourner vers l’avenir. Et choisir, pour le second tour, le 7 mai, une voie de salut pour notre pays. C’est pourquoi, je lance un appel à la raison, pour que tous ceux qui se reconnaissent dans les valeurs fondamentales de la République apportent leurs suffrages à Emmanuel Macron. Pour que nous puissions constituer derrière lui, futur Président de la République, une majorité de progrès, pour continuer à relever les défis de la France, les défis de notre Département.»

Quelle que soit l’issue du scrutin à Mayotte, le 1er tour va laisser des traces durables dans la vie politique de notre département.

RR
www.lejournaldemayotte.com

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here