Le nouveau recensement de la population de Mayotte se déroulera du mardi 5 septembre au lundi 2 octobre 2017. Pour le mener à bien, 530 agents recenseurs et 41 contrôleurs vont être recrutés par les communes de Mayotte et l’INSEE qui pilote l’opération. Les offres d’emploi sont disponibles à Pôle emploi et auprès des différentes mairies du territoire.
Les agents recenseurs sont rémunérés à la tâche sur la base d’un Smic avec un contrat du 23 août au 5 octobre. Les contrôleurs perçoivent une rémunération de l’ordre de 2.000 euros net par mois du 23 août au 9 octobre.
Les agents recenseurs, ce sont les petites mains qui réalisent l’enquête sur le terrain en faisant remplir des questionnaires au domicile des personnes à recenser. Les contrôleurs sont chargés d’organiser le travail, d’apporter un appui technique aux agents recenseurs et de veiller à ce que les consignes de l’enquête soient respectées.
Pour postuler à ces postes, un niveau de formation baccalauréat et la maîtrise du français, ainsi que du shimaoré, constituent des conditions préalables. Le sens du relationnel, la capacité d’écoute, mais aussi la diplomatie et la discrétion, sont indispensables.
De plus, il est souhaitable de savoir organiser son travail et respecter des échéances. Les horaires sont très variables et s’adaptent en fonction de l’état d’avancement de l’enquête : les agents peuvent être amenés à travailler après 18 heures, ainsi que le samedi.
Toute candidature doit être transmise sous la forme d’un CV et d’une lettre de motivation. Elle doit être adressée à Pôle emploi ou à votre mairie de résidence.