C’est une interpellation mouvementée qui s’est déroulée ce jeudi matin à Saint-Benoît, dans l’est de La Réunion, aux abords de la gare routière. Les hommes du GIPN ont fait irruption dans l’appartement d’un homme suspecté d’être radicalisé et faisant l’objet d’une fiche S, aux alentours de 6 heures du matin.
L’individu que les policiers venaient interpeller était armé d’un fusil à pompe et il a aussitôt ouvert le feu, blessant d’abord à la main un premier policier protégé par un bouclier. L’homme a tiré une seconde fois. La balle a ricoché avant de blesser un deuxième homme du GIPN.
Les policiers ont à leur tour riposté. L’homme a été touché, ce qui a permis aux forces de l’ordre de le maîtriser. Il a été transféré à l’hôpital de Saint-Benoît.
Engagement et professionnalisme
Les deux policiers, légèrement blessés, ont également été transférés dans ce même hôpital. En milieu de matinée, les hommes du GIPN sont toujours dans le quartier.
Dans un communiqué diffusé après les événements, Dominique Sorain, le préfet de La Réunion, adresse à ces deux fonctionnaires de police «tous ses vœux de prompt rétablissement et salue leur engagement et professionnalisme». Il leur exprime également «tout son soutien, ainsi qu’à leurs proches et leurs collègues».
Le préfet souhaite également «rendre hommage aux policiers, gendarmes et sapeurs pompiers, qui veillent en permanence à la sécurité de nos concitoyens, parfois au péril de leur vie».
RR
www.lejournaldemayotte.com
avec le JIR.