Ce mercredi soir est un moment important de la campagne présidentielle avec le traditionnel face-à-face de l’entre-deux-tours. Comme le veut la tradition depuis 1974, à l’exception de 2002 où Jacques Chirac avait refusé le débat avec Jean-Marie Le Pen, Emmanuel Macron et Marine Le Pen, en lice pour le 2nd tour de l’élection présidentielle, se retrouveront ce mercredi à partir de 22h (heure de Mayotte) pour le très attendu grand débat.

Pour cette confrontation, rien n’a été laissé au hasard avec de très fortes audiences attendues… même si la soirée sera concurrencée par le match de football Monaco-Juventus, comptant pour les demi-finales de Ligue des champions.
C’est le même studio de la Plaine Saint-Denis, en banlieue parisienne, qu’en 2012 qui a été choisi. Les équipes des candidats se sont mises d’accord sur les moindres détails, de la température (19 à 20 degrés pour éviter que les prétendants à l’Elysée ne transpirent) en passant par les dimensions de la table (2,50 m de large) où ils seront assis face à face. Le tirage au sort a décidé que Marine le Pen sera à gauche et Emmanuel Macron à droite. La candidate FN sera la première à parler, la conclusion reviendra donc à son adversaire d’En Marche!.
Pendant les deux heures vingt que devrait occuper le débat, une durée qui pourrait être allongée, les candidats seront interrogés par Nathalie Saint-Cricq (France 2) et Christophe Jakubyszyn (TF1), responsables des services politiques des deux chaînes. Initialement, les chaînes comptaient confier le débat à leurs présentateurs vedettes, Gilles Bouleau et David Pujadas, mais le CSA a réclamé un duo de présentateurs homme-femme.
Pour les filmer devant un décor circulaire avec une image floutée de l’Elysée, 14 caméras sont en place et le public absent. Cette soirée se déroulera en huis-clos pour éviter toute intervention extérieure aux deux candidats et aux présentateurs. Une douzaine de thèmes devraient être abordés pour un débat également diffusé sur Mayotte 1ère.