4è édition du Procès pénal fictif sur le thème de la Contamination volontaire du VIH SIDA par un conjoint

0
170

Procès pénal fictifLe 4 mai 2014, Madame Fatima HAMIDOU, accompagnée de Madame Halima BACAR se sont présentées à l’hôtel de police de Mamoudzou pour déposer une plainte à l’encontre de Monsieur Faissoil HAMIDOU pour transmission volontaire du VIH Sida. Les deux jeunes femmes sont respectivement mariées avec Monsieur Faissoil HAMIDOU. L’une est mariée civilement et l’autre religieusement.

Il s’agit en réalité d’un scénario fictif, mais basé sur des faits hélas, bien réels. L’association des étudiants du Centre universitaire de Mayotte (AECUM), en partenariat avec le CUFR de Mayotte, le Collège Zakia Madi (Dembéni) et l’association Nariké MSADA organisent la 4ème édition du Procès pénal fictif.

Cette année, les étudiants réunis en assemblée plénière auront à se prononcer sur un cas de « transmission volontaire du VIH par un conjoint ». Le choix de ce sujet s’inscrit dans la continuité d’un café-débat autour de la sexualité des jeunes, organisé le 1er décembre dernier au CUFR, toujours en partenariat avec l’Association Nariké Msada, dans le cadre de la »Journée mondiale de lutte contre le sida « .

L’objectif est d’informer et de sensibiliser les étudiants et les collégiens aux risques d’IST mais également aux dérives de la polygamie ou multipartenariat. Vous trouverez ci-joint le visuel de l’événement ainsi qu’un rappel des faits.

Il est donc reproché à Monsieur HAMIDOU d’avoir contracté le VIH lors d’une relation extraconjugale et de l’avoir transmis à ses deux épouses. Suite à la découverte de la séropositivité des jeunes femmes, Monsieur HAMIDOU les aurait quittées et aurait rompu tout contact avec elles. Après recherches, il s’avère que Monsieur Hamidou a quitté ses ex-femmes pour recommencer une nouvelle vie avec Madame Nouria ABDOU.

A ce jour, ce dernier n’est en contact avec aucun organisme d’accompagnement des patients atteints du VIH et ne suit aucun traitement contre sa pathologie. Une information judiciaire a été ouverte à l’encontre de Monsieur HAMIDOU par le parquet de Mamoudzou. L’enquête, confiée au commissariat de Mamoudzou, donnera lieu aux auditions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here