Deux braconniers de tortues arrêtés avant de passer à l’acte

1
214
Tentative de braconnage d'une tortue marine: l'animal sur le dos n'était pas blessé (photo: gendarmerie)

Une opération nocturne de la brigade nautique de la gendarmerie a permis de déjouer un acte de braconnage de tortue, dans la nuit de vendredi à samedi. Il était 2h30 lorsque des jumelles thermiques et de vision nocturne ont permis aux gendarmes de déceler la présence d’une personne sur la plage des Badamiers, sur Petite Terre.
Face à elle, à 30 mètres du bord, se trouvait une petite embarcation avec deux personnes à bord.

Tentative de braconnage d'une tortue marine: l'animal sur le dos n'était pas blessé (photo: gendarmerie)
Tentative de braconnage d’une tortue marine: l’animal sur le dos n’était pas blessé (photo: gendarmerie)

Les gendarmes ont d’abord demandé au pilote de rapprocher sa barque vers la plage. Mais il n’a obtempéré. Aidé de son passager, il tente dans un premier temps de se soustraire au contrôle en ramant vers le large avant d’essayer de démarrer le moteur du bateau. Deux gendarmes se sont alors mis à l’eau et sont parvenus à immobiliser la barque. Ils ont ensuite intercepté les deux individus qui tentaient de s’enfuir à la nage.

A bord de la barque se trouvait une tortue vivante, retournée sur sa carapace. Ne souffrant d’aucune blessure, les gendarmes l’ont remise à l’eau.

Les deux personnes ramenées sur la plage se sont vu notifier leurs droits et ont été placés en garde à vue. Ils sont poursuivis pour «enlèvement ou capture non autorise d’espèce animale non domestique, d’espèce protégée» et «entrée irrégulière d’un étranger en France».

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here