La grève du début d’année du personnel de Mayotte Channel Gateway s’était conclue sur un accord signé par la présidente Ida Nel et les syndicats le 6 mars 2017. « Nous constatons qu’à ce jour, rien n’a été respecté », souligne l’intersyndicale CGT Ma, FO, CFE, CGC, qui s’est réunie ce mercredi. (Lire MCG Compte rendu du 05-05-2017 PDF). Depuis ce communiqué, nous apprenons que le délégué syndical CGT Ma chez MCG aurait été mis à pied hier, en lien avec une affaire de cambriolage.
Les avancées avaient été obtenues sur la régularisation des arriérés des rémunérations (qu’ils annonçaient comme acquis lorsqu’ils étaient agents de la CCI) avec effet rétroactif depuis 2014, la revalorisation de la prime de transport mensuelle à 200 euros par personne, l’actualisation des différentes primes (prime de régie, d’astreinte, de risque, d’incommode…).
Ils demandent leur paiement en même temps que le salaire du mois de mai.
D’autres points étaient à l’ordre du jour de la réunion ce mercredi, comme la demande d’annulation d’une note interne émise sans concertation, l’aménagement d’horaires Ramadan « comme dans toutes les administrations de Mayotte », avec règlement des salaires autour du 20 sur ces deux mois de mai et juin, l’obtention du relevé du pointage électronique en même temps que les salaires mensuels, et la délivrance du bulletin de paie du mois de mars, mois qui fut perturbé par la grève, « le personnel ne connaît toujours pas les raisons de ce retard. »
Pas d’annonce de mouvement social, mais les salariés attendent ces avancées pour la fin de ce mois.
A.P-L.
Le JOurnal de Mayotte
59173 374761I likewise conceive thus, perfectly written post! . 896418