C’était la 26e cérémonie d’investiture d’un chef d’Etat en France. Ce temps fort de la vie politique nationale, au protocole hérité d’une longue tradition républicaine, a débuté peu après 10 heures, avec l’arrivée d’Emmanuel Macron dans la cour de l’Elysée. Au bout du long tapis rouge, l’attendait François Hollande qui l’a accueilli avec une poignée de mains chaleureuse.
Les deux hommes se sont ensuite isolés plus d’une heure pour la transmission d’informations que ni peuvent transiter par les équipes, aussi bien des détails pratiques du palais de l’Elysée que quelques secrets-défense, comme les codes nucléaires. L’entretien était particulièrement long à cause, probablement, des dossiers liés au terrorisme et aux engagements militaires français dans le monde.
L’arrivée d’Emmanuel Macron à l’Élysée, accueilli par le chef du protocole puis par François Hollande #passationdepouvoir pic.twitter.com/SsHqc4IAJL
— LCP (@LCP) 14 mai 2017
Cette passation de pouvoir achevée, François Hollande a quitté l’Elysée, sous les applaudissements du personnel du palais et du public massé aux abords. Il s’est rendu au siège du Parti socialiste, rue de Solferino, où des militants avait accroché une banderole «Merci» pour saluer le désormais ancien président.
– @EmmanuelMacron raccompagne @fhollande jusqu’à sa voiture #passationdepouvoir #Élysée pic.twitter.com/37HvNlSQFm
— LCP (@LCP) 14 mai 2017
Au palais de l’Elysée, la prise de fonction du nouveau président a pu débuter. Le président du Conseil constitutionnel Laurent Fabius a annoncé les résultats officiels de l’élection présidentielle. « Pour être l’homme de son pays, il faut être l’homme de son temps », a rappelé Laurent Fabius citant Chateaubriand.
Le collier de Grand Maître de l’ordre national de la légion d’honneur a été présenté au nouveau président. Emmanuel Macron a ensuite signé les documents traduisant son entrée officielle en fonction.
Le nouveau président a enfin pris la parole.
«Les Français ont choisi l’espoir et l’esprit de conquête», a commencé le nouveau président. «La responsabilité qu’ils m’ont confié est un honneur dont je mesure la gravité. Le monde et l’Europe ont plus que jamais besoin de la France, (…) d’une France qui sache inventer l’avenir.»
«La France doute de ce qui l’a faite. Mon mandat sera guidé par des exigences», a-t-il expliqué dont «rendre aux Français cette confiance en eux depuis longtemps affaiblie. Un travail lent, exigent mais indispensable».
«Nous sommes à l’orée d’une extraordinaire renaissance parce que nous avons les atouts qui font une grande puissance du 21e siècle.»
«L’Europe dont nous avons besoin et qui nous protège sera refondée», a-t-il promis.
« Se hisser à la hauteur du moment »
«Nous ne pouvons plus nous réfugier derrière des usages hors du temps» mais «agir de manière juste et efficace pour notre peuple. La France n’est forte que si elle prospère, elle n’est un modèle pour le monde que si elle est exemplaire», a poursuivi Emmanuel Macron.
Il cite De Gaulle, Georges Pompidou, Valery Giscard-D’Estaing, François Mitterrand, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande, les anciens présidents dans les grandes actions emblématiques de leur mandat respectif.
.@emmanuelmacron : « Humblement, je servirai notre peuple. Je serai dès ce soir au travail… » #passationdepouvoir pic.twitter.com/U4qocN5dbO
— LCP (@LCP) 14 mai 2017
«Le temps est venu pour la France de se hisser à la hauteur du moment», pour surmonter ses fractures, politiques, sociales, ou morales.
«Nous avons un rôle immense, corriger les excès du cours du monde et nous battre pour la défense des libertés».
Géographie rétrécie, temps accéléré… «Nous nous battrons pour les générations à venir. C’est à nous tous qui appartient de décider du monde dans lequel ces générations vivront. Nous avons à construire le monde que notre jeunesse mérite.»
«Je sais que les Français attendent beaucoup de moi. Ils ont raison. (…). Rien ne sera concédé à la facilité ou au compromis» mais «j’aurai en même la volonté de réconcilier les Français».
«Ecrire une des plus belle page de notre histoire guidera mon action». «Humblement, je servirai notre peuple. Dès ce soir, je serai au travail. Vive la République. Vive la France.»
Alors que le gouvernement de Bernard Cazeneuve a démissionné en milieu de semaine et gère les affaires courantes, le Premier ministre d’Emmanuel Macron devrait être nommé demain lundi et le gouvernement mardi.
RR
www.lejournaldemayotte.com
998464 116121Some really nice stuff on this web web site , I like it. 686108