Emmanuel Macron a mis fin à de nombreuses spéculations. Alexis Kholer, le nouveau secrétaire général de l’Elysée annonce le nom du Premier ministre: il s’agit d’Edouard Philippe. Député de Seine-Maritime, maire (Les Républicains) du Havre et président de la Communauté de l’agglomération havraise, Edouard Philippe est né le 28 novembre 1970 à Rouen. Le grand public ne l’a découvert que très récemment, à l’occasion de la primaire de la droite et du centre. Il était alors l’un des porte-paroles d’Alain Juppé et un homme clé du dispositif du maire de Bordeaux.
Depuis plusieurs jours, son nom revenait en boucle parmi les favoris pour Matignon. Enarque de 46 ans, il a longtemps milité au PS avant de rejoindre l’UMP puis Les Républicains. Fils de deux professeurs de français, il a passé son bac à Bonn (Allemagne), où son père avait été muté comme directeur du lycée français. Il a ensuite fait Sciences Po (section Service public), des années pendant lesquelles il milite pour Michel Rocard, alors Premier ministre (PS) de François Mitterrand.
Ce sera ensuite l’ENA en 1955 d’où il sort parmi les quinze premiers du classement final. En 1997, Edouard Philippe choisit de rejoindre le Conseil d’Etat avant de se lancer en politique.
Après l’éviction de Michel Rocard de la tête du PS, il rend sa carte du parti, et se rapproche de la droite et notamment du maire du Havre Antoine Rufenacht, ancien collaborateur de Raymond Barre puis directeur de campagne de Jacques Chirac en 2002. Sa rencontre avec Alain Juppé est importante. Edouard Philippe participe à ses côtés à la création de l’UMP.
Le Chef d’orchestre
Edouard Philippe fait ensuite des allers-retours entre politique et secteur privé. En 2004, lorsque Alain Juppé est condamné à 18 mois de prison avec sursis dans l’affaire des emplois fictifs du RPR, il s’éloigne de la politique pour y revenir dans le cabinet d’Alain Juppé au ministère de l’Ecologie de François Fillon. En 2008, retour au privé pour la direction des Affaires publiques d’Areva.
Lors de la présidentielle 2017, Edouard Philippe avait dans un 1er temps choisi de soutenir François Fillon avant de se mettre en retrait de la campagne après les révélations sur l’affaire Penelope.
Si Edouard Philippe n’a pas toujours cru à Emmanuel Macron, selon plusieurs proches du nouveau président de la République, les deux hommes s’apprécient et estiment leur intelligence respective.
Enfin, à la presse nationale qui avait eu l’occasion de lui demander le métier qu’il aurait rêvé de faire, l’élu normand a répondu: «Chef d’orchestre». Ce sera désormais un peu sa fonction à l’Hôtel Matignon.
Avec ce choix, Emmanuel Macron confirme sa volonté d’organiser une nouvelle force politique «centrale», équilibrée entre ceux qui arrivent de la gauche, du centre et de la droite. Cette nomination pourrait être de nature à convaincre des personnalités LR encore réticentes à rejoindre l’aventure Macron.
RR
www.lejournaldemayotte.com