L’association sportive et culturelle Tsiji Wami Tsiji (TWT) organise une journée de prévention et de sensibilisation sur la nutrition a quelques jours du mois de Ramadan. L’association a pour ambition de lutter contre l’obésité et le surpoids, d’inciter à la pratique d’activités physiques et sportives et de sensibiliser sur l’importance d’une bonne hygiène alimentaire.
«Non seulement en ce mois de Ramadan, les Mahorais mange très très mal (bcp de gras et du sucre….) après la rupture du jeûne, mais aussi dans la vie de tous les jours», note les membres de l’association, alors qu’une mauvaise alimentation est l’un des principaux facteurs de risque des maladies cardiovasculaire, le cancer ou encore le diabète.
Ce samedi 20 mai, rendez-vous au plateau sportif de Doujani à Mamoudzou. Durant la matinée,
sensibilisation (type de forum) avec des intervenants dont le Groupement de vulgarisation agricole Mamoudzou et une conférence. A midi, buffet découverte des produits locaux et proposition de repas plus équilibrés. L’après midi, séance d’aérobic en groupe pour 100 à 200 personnes .
Outre l’association TWT, la journée est organisée avec GND (Gnora Ndjema y a Doujani) et des structures associées comme Espoir et réussite de Doujani, l’IREPS Mayotte, le GVA Mamoudzou et la Fédération française sports pour tous Mayotte.