Décidément, les manifestations tournent sur un format monosyndical actuellement à Mayotte. si le personnel hospitalier de la CFDT déplorait ce matin ne pas avoir été rejoint par les autres syndicats, le son de cloche est le même à la CGT Ma chez Colas. « Les autres ont fait semblant de nous rejoindre pour les Négociations annuelles obligatoires, mais je savais que ça ne tiendrait pas », lance Némati, Déléguée du personnel dans l’entreprise de BTP.
Entre 100 et 150 personnes défilaient ou bloquaient le portail du siège de la Colas ce lundi, encadrées par la Police nationale. Ils poursuivent depuis deux semaines leur bras de fer avec la direction sur une augmentation de salaire, « de 300 euros par mois, mais c’était juste une base de négociation », lance la déléguée syndicale, ainsi que des revalorisations de frais de transport ou des primes de salissures.
Partis ce matin du siège de la société à Kawéni, ils ont rallié le rond-point SFR, pour se rendre au tribunal où devaient être jugés plusieurs salariés, à la suite d’une plainte de la direction, notamment pour entrave à la liberté de circuler et pour des détournements, « nous serons entendus demain », nous expliquent-ils sur leur marche de retour.
La circulation a été durablement perturbée, sur Kawéni, avec un relais à Mamoudzou en raison du blocage d’une portion de la rue du CHM par le personnel hospitalier.
A.P-L.
Le Journal de Mayotte