Débrayage des chauffeurs à la suite d'un caillassage de bus: "Trop, c'est trop!"

0
268

Premières instructions données aux jeunes 6ème Il n’y aura pas de ramassage scolaire à midi ce lundi de début de Ramadan, menace le syndicat FO Transports et logistiques. Un bus scolaire a de nouveau été caillassé à Tsararano ce mercredi, vers 15h. « Des jeunes du lycée ont voulu s’en prendre à ceux de Tsoundzou, ils ont décidé de jeter des cailloux sur le bus », rapporte Ali Siaka, délégué FO chez Matis.

Une acte de violence qui fait suite à de nombreuses incivilités quotidiennes, et à une agression verbale d’un chauffeur lundi dernier. Menacé de mort par un usager, il a déposé plainte et a exercé son droit de retrait. POur le syndicat FO Transports et logistiques, c’est « l’agression de trop ».

L’ensemble du personnel du réseau Halo de la société de transport soclaire Matis a décidé de manifester son soutien aux conducteurs GB15,GB12,GB39,GB28 etc., nous informe le syndicat.

Les chauffeurs de bus du réseau Halo et les contrôleurs et médiateurs vont stopper leur moteur pour les débrayages solidaire des chauffeurs envers leur confrère agressé ce lundi matin de 9h à 15 heures. Le syndicat FO Transports demande « une rencontre d’urgence entre le Président du conseil Départemental qui est l’Autorité organisatrice de transport et le préfet de Mayotte représentant de l’Etat. S’ils ne prennent pas de mesures, nous stopperons tout transport, c’est déplorable à l’approche des examens qu’on en soit obligé d’arriver là », lance Ali Siaka.

« Davantage de bus »

Vitre caillassée ce mercredi ©FO
Vitre caillassée ce mercredi ©FO

Depuis 2011, la présence de médiateurs du conseil départemental dans les bus scolaires, ainsi que les opérations de sensibilisation de la société Matis avaient fait reculer ces actes de délinquances qui avaient explosé en 2011.

Mais le syndicat FO en veut plus. Avec « un renforcement de la présence humaine », la réintroduction d’une police de proximité, le renforcement des lieux et des acteurs de médiation, autant de moyens pour « retrouver la tranquillité sur certaines lignes », précise leur communiqué.

Il évoque aussi l’intensification des rotations, « plus de bus qui desservent tous les quartiers », pour « faire baisser les tensions en améliorant le service. Ces agressions et vandalismes sont devenus les lots de tous les conducteurs de bus et les personnels qui travaillent dans le réseau Halo. Trop c’est trop pour les syndicats. »

A.P-L.

Le Journal de Mayotte

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here