Pas de chance : les nuages qui ont fait tant défaut pendant la saison des pluies, étaient bien présents en ce vendredi. Pas possible donc d’apercevoir le mince croissant de lune indicateur du début du mois de Ramadan.
Après concertation, et quelques doutes, les instances locales ont tranché : « Sur décision du Grand Cadi de Mayotte, du président des Ulemas (savants) de Mayotte et du Grand Muphti des Comores, nous commençons le ramadan dimanche », nous a-t-on informé samedi soir. Mais l’observation de la lune qui s’éternisait dans le ciel de ce samedi soir, confortait dans les certitudes: le ramadan aurait du commencer dès le samedi.
Il y a trois ans, les religieux mahorais ont débattu sur la polémique qui sévissait entre les partisans du calcul astronomique de l’apparition de la lune et de l’observation lunaire. Ils ont opté pour la seconde, avançant que la première était sous influence de pays du Proche-Orient, notamment des Frères musulmans. De toute manière, le croissant ne peut être observé simultanément dans tous les pays du monde.
22 génuflexions
Les musulmans de Mayotte vont, à l’image de leurs frères de métropole depuis samedi, entamer un mois de jeûne et de privations du lever au coucher du soleil. Il ne leur sera pas possible de manger ou de boire, de fumer, et d’avoir des relations sexuelles. Cette pratique est un des 5 piliers de l’islam, et doit permettre de se libérer des tracas et des tâches de la vie quotidienne que représentent notamment les repas pendant la journée. Ils doivent mettre ce temps à profit pour prier et ainsi être plus proche d’Allah, et des autres, notamment les pauvres.
A Sada, tous les ans, un imam vient du Pakistan pour dire les 5 prières. Il est arrivé ce samedi, et nous explique qu’il va énoncer chaque jour un chapitre du Coran, « les 30 seront lus pendant le mois de ramadan. » Il y a toujours 5 prières par jours, mais entourées de chants, avant et après, ce qui donne une autre tournure à l’appel à la prière. Autre changement, « nous faisons une prière spéciale le soir, le taraweeh, après la 5ème prière, où nous pratiquons 22 génuflexions », nous explique un croyant.
Le ramadan se termine par la fête de l’Ide-El-Fitr lorsque le croissant de lune du mois lunaire est de nouveau observé. Les malades, les femmes enceintes ou ceux qui entreprennent un long voyage, peuvent s’exonérer du jeûne, mais devront rattraper ces jours ultérieurement dans l’année.
Chaque année, le mois sacré de ramadan est avancé d’un mois environ en suivant le calendrier des mois lunaires. Comme l’année dernière, il tombe sur la période de jours les plus courts, le soleil se couchant à Mayotte vers 17h30, contre 18h30 en janvier.
Chaque fin d’après-midi, les musulmans prennent un repas de rupture de jeûne, le foutari, puis le tsahou plus tard dans la nuit, et mangent de nouveau à l’aube. Pour information, si vous comptez voyager par la compagnie Emirates, apprenez qu’un dispositif est mis en place pour calculer le moment exact de la rupture du jeûne en prenant en compte les paramètres le longitude et latitude et altitude de l’appareil, informe air-journal.fr.
La plupart des administrations et les entreprises adoptent des horaires ramadan, proches du rythme imposé par les absences de repas.
Ramadan Moubarak à tous les musulmans de l’île !
Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte