Ce sont même deux journées « grévées » qui s’annoncent à l’appel du syndicat CGT, sur des points à peu prés similaires que ceux développés par le SNUipp, auxquelles se rajoutent des revendications propre au second degré : Les constructions scolaires – Les rythmes scolaires – La dotation spécifique en terme d’équipements dans le 1er degré – La création de postes d’enseignants – Les indispensables mesures d’attractivité afin de pourvoir les postes en enseignants titulaires – La création de postes d’agents administratifs, techniques et de vie-scolaire. « Concernant les agents contractuels d’enseignement, d’éducation et d’orientation, les annonces faites après le GT du 21 avril ne sont pas satisfaisantes. »
Ils déplorent ensuite que, « le 20 avril, le Directeur de cabinet et M. le DAASEN nous ont annoncé que notre revendication d’une reprise d’ancienneté complète pour les agents techniques et administratifs serait satisfaite. Pourtant, il semble que vos services envisagent simplement une reprise d’ancienneté selon les termes stricts du décret d’octobre 2016 (dont les modalités d’application ne nous satisfont pas par ailleurs). Ce nouveau revirement est pour nous inacceptable et confine au mépris des agents.
Pour l’ensemble de ces raisons, la CGT Educ’Action Mayotte dépose un préavis de grève couvrant toutes les catégories de personnels du vice-rectorat de Mayotte pour les journées du 6 juin et du 13 juin 2017.