La Pentecôte était fêtée ce dimanche par les Chrétiens en souvenir de la venue de l’Esprit Saint sur Marie et les apôtres. Événement survenu cinquante jours après Pâques (du grec pentêkostê qui signifie « cinquantième »). Elle est donc étroitement liée à Pâques, car elle succède à la mort de Jésus sur la croix le Vendredi Saint, ressuscité le jour de Pâques, et monté rejoindre le Père à l’Ascension, qui a été fêtée le jeudi 25 mai.
À la Pentecôte, Dieu le Père envoie aux hommes l’Esprit de son Fils, dans un bruit « pareil à celui d’un violent coup de vent », suivi par « une sorte de feu qui se partageait en langues et se posa sur chacun d’entre eux , et ils se mirent tous à parler en d’autres langues ». Ainsi se réalise la promesse faite par le Christ aux apôtres au moment de son Ascension, une dizaine de jours plus tôt. Cette fête clôt le temps pascal, qui dure sept semaines, et dont elle est le couronnement.
Les administrations fermées, les entreprises… ça dépend
Avant la Révolution, toute la semaine qui suivait la fête de la Pentecôte était fériée. Le Concordat en 1802 a réduit le caractère férié et chômé au seul lundi de Pentecôte. Mais, depuis la loi du 30 juin 2004 de l’ancien premier ministre Jean-Pierre Raffarin la transformant en « journée de solidarité », il s’agit désormais d’un jour férié pouvant être travaillé de manière non rémunérée. Votée suite à la canicule de l’été 2003, la journée de solidarité ne tombe plus forcément le lundi de Pentecôte. Chaque salarié a la choix de décider quelle journée il alloue.
Il s’agit donc d’un jour de travail supplémentaire non-rémunéré effectué chaque année par les salariés en vue de financer des actions en faveur de l’autonomie des personnes âgées ou handicapées. Les écoles et les administrations sont fermées, seul le secteur marchand reste ouvert, en fonction de la disponibilité des salariés, libres de décider de leur jour de solidarité. En pratique, la grande majorité des salariés ne travaillent pas le lundi de Pentecôte. Bien souvent, ils choisissent (ou leur entreprise leur impose) de prendre une RTT ou un jour de congé ce jour là, notamment lorsqu’ils ont des enfants, les écoles étant fermées le lundi de Pentecôte.
Cette journée de solidarité rapporte plus de 3 milliards d’euros par an à la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, redistribués au profit des personnes âgées et les personnes handicapées.
Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte