Le président du Tribunal de Grande Instance (TGI) Laurent Sabatier et le procureur de la République Camille Miansoni, informent de l’arrivée des 32 badges d’accès au Greffe et aux bureaux des juges d’instruction, en provenance de métropole, « réceptionnés et paramétrés ce jour », qu’ils mettent à disposition du barreau de Mayotte.
Non sans « déplorer qu’un simple retard de livraison de 3 jours, ait pu susciter un tel mouvement de grève d’avocats pourtant parfaitement rompus aux questions de délais, et ce au point de compromettre le fonctionnement normal des audiences et de la session d’assises en cours.
Nous rappelons enfin, qu’une alternative transitoire mais sérieuse, de mise à disposition de 10 badges avait été proposée au barreau dès vendredi dernier après-midi mais sans aucun succès en raison de son refus.
Quoiqu’il en soit l’accès à l’ensemble des bâtiments du palais de justice a bien évidemment toujours été garanti aux membres du barreau.
Nous espérons ainsi mettre fin à un mouvement de grève préjudiciable à l’image de la justice et à son bon fonctionnement au profit de la population de Mayotte. »