Les sapeurs pompiers avaient obtenu satisfaction sur leurs trois premières revendications, à savoir le retour à l’ancienne convention de 2015, le maintien des 17 sapeurs-pompiers professionnels au sein du service de sauvetage et de lutte contre l’incendie des aéronefs, et le recrutement de 6 nouveaux pompiers pour porter leur effectif à 21.
Quant au 4ème point, la reconnaissance pécuniaire sur la «fonction PPA» exercée quotidiennement par les pompiers de l’aéroport de Mayotte, des réflexions devaient être menées. Pour aboutir à une mise en commun ce jeudi.
Les syndicats UDFO, FA-SPP/PATS, SNSPP/PATS/FO de Mayotte et National, le Collectif des Sapeurs-Pompiers de l’Aéroport de Mayotte, d’une part et la présidente du conseil d’administration du SDIS de Mayotte, la Directrice de Cabinet du préfet, le directeur de l’aéroport de Mayotte et son responsable des ressources humaines, le directeur du SDIS de Mayotte et le représentant du maire de Mamoudzou, d’autre part étaient présents lors de la réunion qui débutait à 10h20.
Selon le collectif des Sapeurs Pompiers, Florence Ghilbert-Bézard a rapporté les renseignements collectés auprès des autres aéroports de France sur une éventuelle prime PPA perçue par les Sapeurs pompiers professionnels, « mais sans résultat positif. Il y a eu des comparaisons de l’aéroport de Mayotte à d’autre gros aéroports de la France Métropolitaine, juste pour nous dire qu’il en existait pas. Les syndicats quant à eux, leurs ont bien expliqués, que les Pompiers de l’Aéroport de Mayotte réalise cette mission à lourde tâche en plus dans le cadre de leurs activités quotidiennes et qu’il fallait qu’un régime indemnitaire devait être mis en place particulièrement pour eux. »
La séance était levée pour 15 min afin que les différentes parties puissent trouver une solution. Après la reprise de cette séance, le directeur du service départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) de Mayotte aurait trouvé une solution quant à la prise en charge d’une compensatrice sur l’activité PPA au sein de l’Aéroport de Mayotte, dixit les syndicats. Sans plus de précision. Une proposition rejetée par le directeur de l’aéroport de Mayotte, » car c’est son organisme qui doit payer la somme par l’intermédiaire des taxes aéroportuaires. »
Les syndicats ont donc quittés la table des négociations à 11h30 et un autre préavis de grève est déposé avec les points de revendications suivants : 1. La reconnaissance pécuniaire des fonctions PPA 2. Que l’agent PPA du jour soit détaché de l’équipe de garde 3. La mise en place des 13% pour les pompiers d’aéroport en tant que chef d’agrès un engin et 16% pour les chefs de manœuvres en tant que chefs de garde.
Ils espèrent qu’une solution sera trouvée avant le Mardi 27 Juin 2017, sans quoi ils seront en grève pour une durée illimitée à partir du Mercredi 28 Juin 2017.