Alors que la finale de la course de pneus 2017 se tient ce samedi 1er juillet, pour la 1ère fois, Aliapur, l’éco-organisme de la filière de recyclage des pneus usagés, s’engage comme partenaire de l’événement.
A Mayotte, l’enjeu des déchets est essentiel: en 2013, plus de 600 tonnes de pneus ont été jetés et seulement 20% ont été collectés. Ce sont des centaines de tonnes de pneus qui ont été rejetées de manière sauvage sans considération pour les risques environnementaux et sanitaires. Les déchets mal entreposés peuvent être emportés par les pluies dans les cours d’eau et se retrouver dans le lagon.
Il apparaît donc nécessaire d’améliorer la collecte des pneus et Aliapur y travaille pour créer une filière locale de collecte et de traitement. L’éco-organisme accompagne déjà les distributeurs présents à Mayotte pour mener ce travail de structuration d’une filière et elle aura l’occasion de se faire connaître du grand public en animant un stand pour sensibiliser participants et spectateurs au recyclage des pneus.
Aliapur est un organisme dont les actionnaires fondateurs sont Bridgestone, Continental, Dunlop, Goodyear, Kléber, Michelin et Pirelli. Il se propose de garantir le «devenir environnemental du pneu usagé», de sa collecte à sa valorisation finale, grâce à un réseau de prestataires répartis sur l’ensemble du territoire national. A l’échelle nationale, ces partenaires économiques valorisent chaque année l’équivalent de 45 millions de pneus de voiture, soit environ 85% du volume des pneus usagés laissés par les consommateurs dans les garages et les centres de distribution. L’objectif est d’atteindre 100% de pneus recyclés chaque année.
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