Le ministère des Outre-mer, le ministère de l’Économie et des Finances et Bpifrance signent une convention pour lancer le «prêt de développement outre-mer» pour les entreprises de Guadeloupe, Guyane, Martinique, Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Martin, La Réunion et Mayotte.
L’objectif est de renforcer le développement économique de ces territoires ultramarins. Selon le ministère de l’économie, «ce nouveau prêt répond à un besoin des entreprises ultramarines de disposer d’un outil de financement des investissements immatériels (prospection, formation, recherche développement, etc)».
Ce nouveau dispositif finance également le besoin en fonds de roulement et pourra par exemple aider les entreprises à couvrir leurs besoins de trésorerie liés au décalage de versement du crédit d’impôt en faveur des investissements productifs outre-mer.
Remboursable sur 5 ans, avec un an de différé de remboursement, ce prêt allant de 10.000 euros à 300.000 euros sera proposé à un taux bonifié. Il n’appelle aucune garantie sur les actifs de l’entreprise ou sur le patrimoine du dirigeant. Il pourra être associé à un financement bancaire de même montant.
Le prêt est distribué à partir de ce 6 juillet par le réseau de Bpifrance dans les Outre-mer. Il est doté d’un potentiel d’engagement de 80 millions d’euros.