C’est toujours l’impasse dans le conflit qui oppose les salariés grévistes du syndicat CGT Ma à la Colas Mayotte et leur direction depuis le 9 mai 2017. Une seule rencontre avait eu lieu, le 30 mai, mais n’avait pas abouti malgré la révision à la baisse des prétentions des salariés. Depuis, la tension était monté, des dégradations commises, une absence totale de dialogue ne pouvant qu’envenimer la situation.
Ce 10 juillet, une deuxième rencontre a pu se tenir à la Direction du Travail, « à la demande du préfet de Mayotte », informe Salim Nahouda, le secrétaire départemental de la CGT Ma. Le syndicat majoritaire dans l’entreprise est le seul à avoir appelé à la grève. « La CGT-Ma a fait parvenir des nouvelles propositions revues à la baisses par rapport aux revendications initiales, nous fait-il savoir, en indiquant qu’une 2ème rencontre avait été fixée ce mercredi 12 juillet 2017 à 14h, mais que la direction ne s’y est pas rendue.
« Les salariés de la Colas se retrouvent dans une situation très délicate à ce jour », constate Salim Nahouda, qui rajoute que cela « concerne tous les secteurs d’activités de Mayotte. De ce fait, la CGT-Ma invite tous ces délégués et représentants à une réunion d’urgence ce jeudi 13 juillet 2017 à 14h00 à son siège afin de voir les actions à entreprendre. »