La CGT Ma lance un préavis de grève générale reconductible couvrant les salariés de tous les secteurs d’activité des entreprises de Mayotte. Ce préavis de grève prend effet ce jeudi 13 juillet pour une grève générale dans toutes les entreprises de Mayotte dès le lundi 17 juillet 2017 à minuit.
Pour lancer un tel mouvement, le syndicat dénonce la «non-évolution des grilles salariales du BTP et de l’interprofessionnel» depuis 2012, le projet d’ordonnance pour un code du travail adapté à Mayotte et progressif au 1er janvier 2018, et «l’absence de dialogue social».
Les revendications du mouvement sont au nombre de huit : revalorisation immédiate de la grille interpro ; revalorisation immédiate de la grille du BTP à 90% de la grille en annexe ; application immédiate des Conventions Collectives Nationales ; application immédiate du titre de restauration, application immédiate du compte pénibilité ; application immédiate de l’épargne salariale, de l’intéressement et de la participation aux bénéfices ; application immédiate de la participation des représentants du personnel aux AG, CA et conseils de toutes les sociétés ; application des 35 heures pour tous les salariés.
La CGT-Ma dit rester ouverte aux négociations.