L’événement est destiné aux enfants, aux adolescents et à toute la famille. «Partir en Livre», une opération nationale qui se veut «populaire et festive», est destinée à promouvoir les livres pour la jeunesse et pour la 2e année consécutive, Mayotte est associée au dispositif.
De nombreuses activités sont organisées autour de la lecture pendant le temps de ces vacances scolaires. Après Sada la semaine dernière, c’est ainsi l’école primaire Bandrélé-Cavani qui reçoit à partir de ce lundi l’exposition «Déambulations musicales», avec une visite en musique en présence des artistes ce mercredi 19 juillet. La semaine suivante (du 22 au 26 juillet), ce sera le tour de Passamainty (à la bibliothèque).
Les enfants de chacune des 7 communes partenaires vont également recevoir l’illustratrice Geneviève Marot pour un atelier de croquis en plein air, des ateliers d’illustrations avec des groupes d’enfants dans un joli coin du village.
Mais le gros morceau de l’opération «partir en livre» cette année, c’est le «concert dessiné». Le spectacle créé à Madagascar est tiré de la bande dessinée «Sous le tamarinier de Bétioky»*. Il raconte l’histoire de la vie de l’accordéoniste Jean Piso… Une histoire qui a commencé de façon très étonnante.
L’enfant chat en musique
Lorsque Jean est né, tout le monde l’a cru mort. Alors qu’on emmenait son corps, l’enfant poussa alors son premier cri. Ce hurlement ressemblait si fort à un miaulement qu’on le surnomma Jean Piso, «l’enfant chat»… Jean Piso devint un enfant espiègle et un prodige de l’accordéon. Ce sont donc ses aventures malgaches que le spectacle propose de venir regarder, écouter et vivre tous ensemble!
Ce «concert dessiné» est une pièce musicale illustrée en direct par Geneviève Marot, l’auteure de la BD. Elle racontera l’histoire à deux voix avec Jean Piso lui-même, l’accordéoniste, principal protagoniste de l’histoire qui a créé sur mesure la musique du spectacle. Il sera accompagné au chant, à la basse et aux percussions par deux musiciens malgaches. Ce concert dessiné promet d’être un joli moment de poésie. Il tournera dans 4 communes de l’île (Place congrès à Pamandzi le jeudi 20 juillet à 18h, le samedi 22 juillet à 18h Place Sicotram à Chiconi, le lundi 24 juillet à 18h Foyer des jeunes à Bandraboua et le mardi 25 juillet à 18h au plateau de Tsimkoura).
Jean Piso succède à Bouana Msafiri
Le choix d’inviter un spectacle malgache marquait l’envie de valoriser les artistes de l’océan Indien, de créer du lien entre les espaces et d’intégrer Mayotte dans un tissu artistique qui fait dialoguer les cultures.
Pour mémoire, l’année dernière « Partir en libre» avait l’illustratrice Anne Laval qui avait créé, avec les enfants de 10 communes, le voyage imaginaire d’un certain Bouana Musafiri… La vidéo en stop motion est à revoir ici.
Elle est portée par le ministère de la Culture, organisée par le Centre national du livre (CNL) et à Mayotte par la Direction des affaires culturelles (DAC), l’Agence régionale du livre et de la lecture, Ciné Musafiri, Musique à Mayotte, la Maison des Livres, Zina Na Wasi et les communes de Dzoumogné, Sada, Chiconi, Bandrélé, Chirongui, Passamainty et Pamandzi.
www.lejournaldemayotte.com
*Sous le tamarinier de Bétioky, la boîte à bulles, 2015