Ce long weekend de fête nationale a été marqué par toute une série de faits divers à Mamoudzou, essentiellement des vols commis en groupe.
Ainsi, le vendredi 14 juillet vers 23h sur le Quai Colas, trois personnes étaient victimes d’un vol de leur téléphone et des pièces au fond de leurs poches : il y en avait pour 4 euros.
Les auteurs présumés au nombre de 4 ont été reconnus par les victimes. Les policiers ont ainsi pu en interpeler deux à proximité et peu de temps après les faits, permettant de retrouver les téléphones.
Ils sont convoqués au tribunal.
Quelques minutes plus tard, à proximité de la Guinguette à Tsoundzou 2, un automobiliste accompagné de 3 amis s’arrêtait pour se soulager sur le bord de la route. Il est alors menacé par un groupe de 4 à 5 individus qui sortent des fourrés et leur volent sous la menace leurs téléphones avant de prendre la fuite dans la brousse avoisinante. Moralité : en voiture, vous êtes priés de vous retenir jusqu’à votre destination finale.
Le lendemain soir, le samedi 15 juillet à 21h30 vers la plage Dinga de Passamainty, un automobiliste accompagné d’une amie se gare en bord de la plage lorsque trois individus dont un cagoulé, âgés entre 15 et 20 ans, se présentent au véhicule : l’un d’eux frappe le conducteur à la tête avec le manche d’un «chombo», les autres fouillaient le véhicule, volant un téléphone portable. Là encore, les auteurs sont parvenus à s’enfuir dans la mangrove.
Enfin, fin de cavale pour l’auteur présumé d’un vol sur le plateau de Doujani le 29 juin dernier. Il a été arrêté ce dimanche 16 juillet grâce à l’enquête de police. Il est accusé d’avoir fait partie d’un groupe de 4 jeunes qui ont cassé la vitre d’un véhicule stationné pour s’emparer d’un téléphone portable laissé à l’intérieur. A cette occasion, le commissariat rappelle qu’il «n’est pas prudent de laisser des objets dans les véhicules susceptibles d’attiser la convoitise des voleurs.»
Le JDM.