«Aucun pouvoir n’a appelé à des négociations». Le constat de la CGT-Ma à l’issue de la 1ère journée de sa grève générale est un peu amer.
«Certains salariés des entreprises de Mayotte, à l’appel à la grève générale lancé par la CGT-Ma, ont manifesté dans leurs entreprises (BDM, COLAS, ETPC, MCG, etc…) et dans les rues des Communes de Mamoudzou et Koungou…» explique l’organisation syndicale qui a décidé de reconduire le mouvement pour ce mardi 18 juillet.
Ses huit points de revendications portent sur la revalorisation immédiate de la grille interpro ; la revalorisation immédiate de la grille du BTP ; l’application immédiate des Conventions Collectives Nationales ; l’application immédiate du titre de restauration ; l’application immédiate du compte pénibilité ; l’application immédiate de l’épargne salariale, de l’intéressement et de la participation aux bénéfices ; l’application immédiate de la participation des représentants du personnel aux AG, CA et conseils de toutes les sociétés ; l’application des 35 heures pour tous les salariés.