Au terme de trois journées de travaux au sein de la CCI de Maurice, des techniciens des Chambres de commerce et d’industrie de l’océan Indien ont défini le contenu d’une future plateforme numérique dédiée aux affaires dans l’océan Indien.
Soutenue par l’Agence française de développement (AFD), son but est de soutenir le développement des échanges économiques et commerciaux entre les îles du sud-ouest de l’océan Indien, Comores, Madagascar, Maurice, La Réunion et Mayotte.
L’outil est tourné vers l’accompagnement pratique des entreprises dans leurs projets à dimension régionale. Les services offerts par la future plateforme aideront particulièrement les opérateurs économiques à : s’informer sur les opportunités d’affaires et diverses modalités de création d’entreprises dans les territoires de la sous-région ; développer ses activités intra régionales ; réseauter et consolider ses relations partenariales ; sécuriser ses affaires.
L’expertise de l’Union des Chambres de commerce et d’industrie de l’océan Indien (UCCIOI) viendra renforcer les fonctionnalités de la plateforme à travers des services de conseil et d’accompagnement aux entreprises.
En attendant son lancement officiel au début de l’année 2018, l’UCCIOI donnera plus d’informations sur cet outil lors de son Forum économique sur le renforcement de la coopération économique Afrique-Iles de l’océan Indien qui, se tiendra aux Seychelles du 6 au 8 novembre 2017.