La présidente du Département Réunion, Nassimah Dindar, a rencontré le Premier ministre Edouard Philippe à Matignon, ce jeudi. Plusieurs sujets ont été évoqués à commencer par les résultats positifs des expérimentations menées avec les Maisons d’accueil familiales pour les personnes âgées.
La Présidente du Département a proposé notamment un «pacte de confiance» entre l’État, les collectivités locales, les entreprises privées et les banques pour créer les conditions de développement de l’entrepreneuriat. Il a également été question du modèle environnemental réunionnais, et la manière dont l’État pourrait développer une fonction de «facilitateur» en aménageant/réduisant certaines normes qui pèsent aujourd’hui, tant sur la gestion des forêts départementales domaniales que sur l’activité des prestataires de tourisme. Le Premier ministre a exprimé son accord avec les principes exposés sur ce sujet.
Il a également été évoqué la question des contrats aidés sur lesquels Nassimah Dindar a demandé un «accompagnement des 24 communes» et une «période de transition». Le Premier ministre a confirmé que le préfet de La Réunion allait travailler avec les maires.
Enfin, le Premier ministre a répondu favorablement à l’invitation de venir à La Réunion. «Ce sera après septembre !» a-t-il précisé.
Le JDM,
Avec le JIR.