Alors que la ministre des Outre-mer Annick Girardin est attendue à Mayotte le 30 août, on apprend que le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, sera présent à La Réunion le jeudi 17 août pour la rentrée scolaire réunionnaise.
La visite devrait durer deux jours. Elle a été annoncée en pleine crise des emplois aidés. Les maires de La Réunion ont en effet manifesté cette semaine pour protester contre la réduction du nombre de ces emplois, une diminution qui empêcherait, selon eux, la bonne tenue de la rentrée dans leur île.
Nommé en mai dans le premier gouvernement d’Edouard Philippe, Jean-Michel Blanquer est un haut fonctionnaire qui dirigeait depuis quatre ans le groupe « Essec », une prestigieuse école de commerce. Sa première action en tant que ministre a été de revenir sur une partie de la réforme du collège initiée par Najat Vallaud-Belkacem, sa prédécesseure, en publiant un décret qui rétablit les classes bilangues, renforce les langues anciennes, rend facultatifs les enseignements pratiques interdisciplinaires et augmente l’autonomie des établissements.