En ce 12e jour de grève chez Total, un élément nouveau est venu marquer ce mardi. Suite aux demandes de Force ouvrière et du Medef, le préfet convoque une réunion de la commission de conciliation des conflits qui va se tenir à la DIECCTE. La demande a été envoyée à midi et le rendez-vous a été calé rapidement. La réunion est prévue ce mercredi à 9 heures.
Elle doit rassembler composée des représentants de toutes les organisations syndicales représentatives des salariés et cadres, des représentants de toutes les organisations patronales représentatives des entreprises, des représentants de l’Etat, et de la direction de Total.
Cette journée a également été marquée par les traditionnelles files d’attente de plusieurs centaines de véhicules aux abords des stations et par quelques moments de tensions. A la station de Passamainty, les grévistes ont érigé un barrage et ont, comme hier, tenté d’empêcher la distribution du carburant.
Même chose à Longoni où ils étaient une quinzaine de grévistes à tenter dans la matinée de perturber la distribution dans la station. Les forces de gendarmerie les ont refoulés. Ils ont alors brièvement bloqué la circulation au rond-point du port.
Le JDM.