14h00. Voici où en sont les discussions dans les locaux de la DIECCTE au moment les échanges de la commission de conciliation des conflits reprennent. Concernant les demandes des syndicats, deux mesures sont actées: le calcul de l’ancienneté sur le salaire de base (et non le salaire indiciaire) et la possibilité pour le personnel de demander des congés sans solde.
La direction a accordé aux salariés une réduction de 20% sur une bouteille de gaz mensuelle (les syndicats demandaient un bouteille gratuite par mois) et de 10% sur les produits d’entretien automobile des boutiques Total (les grévistes souhaitaient 20%).
Les syndicats veulent une prime de participation qui serait mise en place en 2019. La direction semble ne pas céder sur ce point.
Le préfet qui est présent pour cette réunion écoute les différentes parties mais se garde, dans l’état actuel des échanges, de prendre position d’un côté ou de l’autre.
13h45. C’est finalement un syndicaliste Force ouvrière de Total France qui apporte le document de cession des stations par le Département au groupe pétrolier. Le texte, qui permettait à Total de récupérer les stations qui étaient alors gérées par le Conseil général, devrait donc se retrouver au centre des discussions de la commission de conciliation des conflits qui doit reprendre à 14 heures. Les différents protagonistes sont de retour à la DIECCTE.
12h30. La réunion de la commission de conciliation des conflits s’est interrompue à 11h30, elle doit reprendre à 14 heures. Ce mercredi après-midi, un membre de la direction nationale de Total doit participer aux travaux et il doit apporter le fameux contrat qui a permis au pétrolier de s’installer à Mayotte.
12h00. Nous en sommes ce mercredi au 13e jour de grève à Total avec encore des tensions à Passamainty. Des grévistes ont une nouvelle fois de perturber le fonctionnement de la station mais ils ont aussi bloqué la circulation au rond-point de Passamainty une grande partie de la matinée. Le barrage a été levé peu avant midi par les forces de l’ordre.
Ailleurs, si la station de Longoni est fermée, les autres stations connaissent leur lot désormais habituel de files d’attente interminables.
Dans les locaux de la DIECCTE à Mamoudzou, la réunion de la commission de conciliation des conflits a débuté comme prévu peu après 9 heures, en présence de la direction de Total, des syndicats mais aussi du Medef, du CODIM et des femmes leaders.
A l’heure actuelle les discussions se poursuivent.
Après leur blocage du rond-point El-Farouk à Kawéni ce mercredi matin, les entrepreneurs en colère doivent se retrouver à 15 heures pour décider d’éventuelles nouvelles actions.