Le syndicat du 1er degré avait annoncé la couleur dès le mois de juillet. Une fois encore, la rentrée scolaire serait marquée par un mouvement de grève. Cette année, le préavis a été déposé pour le 29 août.
«La ministre qui sera en déplacement dans le département la semaine prochaine doit nous apporter des réponses à nos revendications», écrit Rivo Rakotondravelo, sevrétaire départemental.
«La préfecture a émis tout récemment des arrêtés pour la reprise en compte de l’AGS de ses agents qui furent fonctionnaires de la CDM. Les enseignants, qui étaient également des agents de la CDM, doivent être traités de la même manière !
De même, les enseignants à la retraite doivent bénéficier de l’ITR (indexation des retraites) au même titre que les autres fonctionnaires retraités», poursuit le SNUipp.
«Par ailleurs, le gouvernement doit se résoudre à aligner le taux de l’indexation des salaires sur celui du département voisin de La Réunion ; à moins qu’il ne veuille laisser s’amplifier le problème de l’attractivité du territoire.
Pour finir, le Président de la République et le Ministre de l’Éducation Nationale avaient indiqué que l’école à Mayotte constituait une priorité. Pourtant, dans les faits, les moyens demeurent insuffisants pour mener une politique d’éducation prioritaire : les classes sont toujours surchargées, la formation initiale et continue dérisoire…»
Le syndicat appelle donc à une «nouvelle orientation» pour «rétablir un service public d’éducation digne d’un département. Un audit du système éducatif doit être réalisé par un organisme indépendant dans les plus brefs délais !» conclut le syndicat.