Gérald Darmanin, ministre de l’action et des comptes publics, en charge du budget, sera à Mayotte les 7 et 8 octobre prochain.
» Le déplacement, sur le terrain, d’un ministre du budget, en particulier dans un département d’Outremer, est suffisamment rare pour, à mon sens, être relevé » se réjouit le député LR Mansour Kamardine.
Cette visite est annoncée à peine une semaine après la visite de la ministre des Outre-mer, qui a annoncé des millions d’euros pour Mayotte.
L’annonce, relayée par le député, fait suite à une rencontre entre ce dernier et le ministre, ce vendredi à Bercy.
Leurs échanges au ministère, rapporte Mansour Kamardine » ont porté sur la situation difficile, dans de nombreux secteurs, du 101èmedépartement français, en particulier ceux touchant le périmètre d’action et de participation et de supervision du Ministre, notamment : Le financement par l’Etat des compétences transférées aux collectivités territoriales ; la mobilisation des fonds européens d’appui au développement économique ; la prise en compte de l’ancienneté dans le traitement des agents publics locaux pour ce qui concerne leur intégration aux fonctions publiques de droit commun.
Le Ministre a accepté l’invitation que je lui ai lancée à venir à Mayotte, afin de se rendre compte, par lui-même, des multiples difficultés du territoire et de ses habitants et de favoriser, ainsi, l’émergence rapide de solution pérennes. »