Pendant que le sénateur Thani Mohamed invite à la raison en communiquant depuis quelques jours sur la rencontre diplomatique franco-comorienne, la députée Ramlati Ali informe avoir été reçue par les conseillers de Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères ce lundi 18 septembre 2017 en fin d’après-midi.
Elle a « transmis le mécontentement mahorais de ne pas avoir été suffisamment associés en amont du HCP et rappelé qu’il n’existe aucune solution sans que les Mahorais et leurs représentants soient associés. »
Elle explique avoir appris qu’un des grands élus de Mayotte avait été officiellement mis au courant par l’Ambassadeur de région de la rencontre du 12 septembre entre les ministres français et comoriens. « Cet élu a cependant gardé le silence à ce sujet, ne jugeant ni utile de prévenir les autres ni d’agir pour que les représentant mahorais puissent être consultés », indique-t-elle.
La députée Ramlati Ali explique avoir pu consulter cette « fameuse feuille de route qui ne supprime pas le visa Balladur, qui facilite l’immigration légale mais qui renforce et durcit les dispositifs à l’encontre de l’immigration illégale. La feuille de route n’est pas le document qui circule sur les réseaux sociaux. Avec le rétablissement d’une antenne consulaire à Anjouan, c’est le lancement d’une nouvelle politique de coopération sécuritaire avec les Comores qui se met en place », indique-t-elle sur le même mode rassurant donc que Thani Mohamed.
Elle rappelle également qu’il faut « se méfier des documents et des rumeurs qui circulent et qui n’ont pour objectif que de susciter la peur, le doute et la suspicion sur le réel attachement de la France à Mayotte.
Comme elle en a fait la demande, la députée Ramlati Ali et les grands élus de Mayotte seront reçus dans les prochains jours dans le cadre d’une consultation interministérielle au sujet de la mise en œuvre de cette feuille de route.