C’est le préfet Frédéric Veau en personne qui était présent pour accueillir CODIM et Femmes leaders. Mais à la vue d’un Service des étrangers fonctionnant normalement, ces dernières ont imposé sa fermeture, et refuser d’entrer en préfecture ce mercredi à 10h. « Les autorités avaient dit que ce Service était fermé jusqu’à nouvel ordre! », lancent-elles.
Seuls deux interlocuteurs rentreront pour échanger, dont Faoudzia Kordjee : « Nous avons eu un entretien très cordial avec le préfet, mais nous lui avons demandé de s’engager à laisser fermer la délivrance de titres jusqu’à demain ». Car ce jeudi 28 septembre, les élus de Mayotte sont conviés au ministère des Outre-mer en présence de représentants du ministère des Affaires étrangères pour évoquer la feuille de route franco-comorienne.
« Nous appelons à un grand rassemblement sur la place de la République pour accompagner nos parlementaires. La population parlera ! », lance la Femme leader. Par sms, les habitants sont en effet invités à se mobiliser pour une « Journée île morte », « ensemble nous ferons plier le gouvernement par notre volonté », peut-on notamment y lire. Les Femmes leader font actuellement un sit-in devant les grilles de la préfecture jusqu’à ce soir.
A.P-L.
lejournaldemayotte.com