Les syndicats CGT Ma et FO des salariés de Mayotte Channel Gateway montent une nouvelle fois au créneau. Ils accusent la présidente de la société d’avoir mis à la retraite certains agents alors même que leur âge légal n’était pas atteint.
Ils rappellent que la retraite anticipée est une initiative propre au salarié, et non à l’employeur. Plus exactement, l’employeur peut le proposer au salarié, s’il a atteint l’âge de bénéficier d’une retraite à taux plein. Ce qui se fait en concertation.
Les syndicats reprochent par ailleurs à MCG de ne pas mettre en application la Convention Collective Nationale Unifiée (CCNU).
Selon eux, il s’agit d’une décision « rancunière et discriminatoire » à l’encontre des ex-salariés de la Chambre de Commerce, alors gestionnaire du port, « qui participent aux grèves », et évoquent plutôt un « licenciement abusif ». Ces agents subiraient des « harcèlements moraux et physiques ».
Ils appellent la présidente de MCG à retirer sa décision de mise à la retraite « illégale », « faute de quoi nous serions obligés de défendre les droits de nos collègues ».