Implosion au MDM

0
72
Issa Issa Abdou et Daniel Zaïdani, deux élus MDM, le 1er dans la majorité, le second, dans l'opposition
Issa Issa Abdou et Daniel Zaïdani, deux élus MDM, le 1er dans la majorité, le second, dans l’opposition au conseil départemental

Le bureau vient de démissionner (Lire Démission Membres MDM). Les vice-présidentes et vice-présidents reprochent à leur président, Aynoudine Salimé, conseiller départemental de Mtsamboro, son absence d’implication dans le règlement des conflits internes, et d’avoir « préféré ignorer un candidat aux sénatoriales au profit d’un autre qui avait plus vos faveurs ».

Déjà lors des législatives, Zaïna Mvoulana, vice-présidente démissionnaire, avait reproché au président sa préférence pour des candidats arrivant de l’extérieur et qu’elle jugeait opportunistes, « les élus du MDM se sont affichés avec des candidats concurrents au détriment des intérêts du parti ».

En clair, les deux tendances du parti, qui se sont peu à peu révélées contraire, avaient chacune leurs candidats, Thani Mohamed Soilihi et Assani Abdallah, pour le président, et Nadjim Ahamada, pour les autres. A la suite de la victoire des premiers, les démissionnaires adressent un courrier au président pour annoncer leurs démissions, qui succèdent expliquent-ils à d’autres, « un certain nombre de membres du bureau exécutif ont déjà démissionné depuis le début de l’année ».

« Aucune démission reçue »

Aynoudine Salimé conseiller de Mtsamboro et nouveau pt du MDM
Aynoudine Salimé essuie une tempête

Face à cette tempête, ils accusent Aynoudine Salimé d’avoir concentré les pouvoirs sans concertation, « il en résulte une perte totale de confiance en vous », « nous sommes dans l’attente d’une ligne politique claire ».

Les démissionnaires évoquent une image du parti écorchée, « nous avons été absents des grands sujets d’actualité », comme « les rythmes scolaires, le conflit au port ou au conseil départemental ou encore plus récemment sur la feuille de route », « laissant le sentiment d’un parti sans solution face aux problématiques des Mahorais ».

Ils invitent Aynoudine Salimé à présenter sa démission. Qui nous explique qu’il n’a à ce jour « reçu aucune démission ». Mais ses partisans sont catégoriques, « il n’est pas question que le président démissionne, il se dotera d’un nouveau bureau », et évoque une légitimité avec l’élection de leurs poulains Thani Mohamed et Assani Abdallah. Or, les démissionnaires se revendiquent aussi d’une légitimité historique, celle d’un des fondateurs de MDM Adrien Giraud, dont ils sont proches.

Le paysage Mahorais va-t-il voir un nouveau parti naître de cette scission ?

AnnePerzo-Lafond

lejournaldemayotte.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here