Mamoudzou : l’énergie à la fête

0
83
Assad, inventeur de drônes
Assad, inventeur de drônes

La 4ème édition de la fête de l’énergie se tient actuellement à Mamoudzou. Cet événement national vise à promouvoir le recours aux énergies renouvelables, et à sensibiliser le public aux économies d’énergie.

« La ville de Mamoudzou ne peut rester insensible à cette cause », plaide Bacar Anlimoudine, adjoint au maire. « Il est temps d’unir nos efforts, poursuit l’élu qui prône notamment le recours au solaire », afin de « joindre l’utile à l’agréable ».

Dans un département largement dépendant des énergies fossiles, le salon qui se tient place de la République laisse une grande place à l’information, grâce à des panneaux et différents stands, notamment d’EDM et de l’Espace Info Energie.

Au milieu, un stand atypique attire l’attention. Assad, jeune passionné de technologie qui a grandi à Trinkoura et qui y expose deux drones flottants qu’il a construits. « Je suis là pour me faire connaître et partager ma passion de manière créative, mais aussi pour trouver des partenaires, je suis en train de construire un modèle plus grand qui pourrait servir à surveiller les côtes, pour la lutte contre le braconnage ou l’observation des tortues par exemple. La gendarmerie est intéressée, affirme l’inventeur qui s’est aussi rapproché du parc marin. L’année prochaine, je vais déposer un brevet pour tenter le concours Lépine (qui récompense les meilleurs inventeurs NDLR). »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here