Grand bain culturel parisien pour des étudiants Mahorais

0
110
"La liberté guidant le peuple"... tout un symbole !
Les étudiants du CUFR à l'opéra Garnier l'année dernière
Les étudiants du CUFR à l’opéra Garnier en 2015

Pour la 4e année consécutive, des étudiants de Mayotte investis dans les ateliers de pratique artistique partent à la découverte des hauts lieux culturels de Paris. Au programme des « Itinéraires Culturels » de 2017 : Opéra, théâtre, musées, expositions, comédie musicale, cinéma d’art et d’essai, ballet, rencontres avec artistes, étudiants et professionnels du spectacle.

Les étudiants du CUFR assisteront à une représentation des ballets Pina Baush à l’Opéra Garnier, découvriront Fastaff de Verdi à l’Opéra Bastille, se rendront à des représentations théâtrales à la Comédie Française (Vania d’après Tchekhov ou encore l’Hôtel du Libre-Echange mise en scène d’Isabelle Nanty). Ils auront la chance d’assister à une comédie musicale en bord de Seine (West Side Story) et à une création originale présentée sur une péniche par le Nouveau Théâtre de Montreuil (Les Larmes de Barbe-Bleue). Les grandes expositions parisiennes de l’automne (Gauguin, l’Alchimiste ou encore l’exposition que le Musée de l’Homme consacre aux préjugés et au racisme) complèteront ce programme très riche. CUFR opéras paris

« Mais ce n’est pas tout ! », rajoute Jean-Louis Rose, « des parcours artistiques autonomes permettront à ces jeunes mahorais d’investir activement la ville. En utilisant les outils de médiation culturelle, ils découvriront par eux-mêmes le département des Arts de l’Islam du Louvre, ils assisteront à une séance de cinéma d’art et d’essai et en rendront compte. Ils se confronteront aussi à l’expérience de la création au Théâtre du Soleil en compagnie de Jean-Luc Raharimanana présent ce jour-là pour une lecture publique des textes écrits avec eux au CUFR.

Au total, ce sont dix jours de fréquentation assidue des arts, de rencontres avec les professionnels et de parcours artistiques dans la capitale qui attendent ces étudiants issus des promotions des licences de lettres, de géographie, de mathématiques et de droit du Centre Universitaire de Formation et de Recherche de Mayotte. Une action qui a lieu du 29 octobre au 8 novembre 2017 pilotée par le Pôle Culture du CUFR avec le soutien de la DJSCS, de la DRAC et de notre mécène IBS. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here