Seize députés ultramarins inquiets de la baisse du budget de la mobilité

0
66

Ladom Mayotte ne délivre plus d'aide à la continuité territorialeLa stabilité du budget prévisionnel 2018 des Outre-mer à peine au dessus de la barre des 2 milliards d’euros comme l’année dernière, n’a pas été cette fois ci favorable à la mobilité. Si Ericka Bareigts, l’ancienne ministre des Outre-mer, avait eu un geste fort avec un budget de 68,2 millions d’euros de crédits de paiement pour LADOM, L’agence de l’Outre-mer pour la mobilité, « dont plus de la moitié consacrée à la formation professionnelle », avait-elle souligné, Annick Girardin, qui a pris sa suite a réduit les frais à 59,4 millions d’euros de crédits de paiement.

« LADOM perdrait ainsi pas moins de 8,82 millions d’euros, soit une baisse de 12,9% de son budget », critiquent 16 députés ultramarins qui ont décidé d’unir leurs forces et de publier un communiqué. Un front commun tout partis politiques confondus : PS, PC, France Insoumise, le groupe de la Gauche Démocratique et Républicaine et même La République En Marche de la majorité présidentielle. On retrouve d’ailleurs parmi les signataires Ericka Bareigts, députée PS de La Réunion…
Mais aucun des deux députés Mahorais. « J’ai été contactée, mais j’avais déjà initié des démarches en cours lorsqu’ils m’ont sollicitée », se justifie Ramlati Ali que nous avons jointe au téléphone. Le député Mansour Kamardine n’a pas été contacté: « Je découvre la nature de cette mobilisation avec votre appel », nous expliquait-il au téléphone.

LADOM renforcée par la loi Egalité réelle

L'aéroport de Pamandzi, également zone de transit pour l'or« La diminution des crédits octroyés à LADOM constituerait un mauvais signal alors que la formation et l’insertion professionnelle de la jeunesse ultramarine doivent être notre priorité. Plus largement, l’agence est essentielle pour permettre la mobilité de nos concitoyens ultramarins et leur garantir une véritable continuité territoriale. Les actions de LADOM sont par ailleurs vitales à Mayotte où le programme « Cadres d’avenir » permet la formation puis l’accès à des emplois de haut niveau pour les habitants du département ou pour Wallis et Futuna qui a besoin d’une politique de continuité territoriale ambitieuse », écrivent-ils.

Et s’étonnent de cette amputation de « quasiment 10 millions d’euros » alors que « les missions de l’agence ont été élargies par la loi relative à l’égalité réelle Outre-mer ». Notamment, sur le dispositif de mobilité retour : « Il est surprenant que le budget ne soit pas en nette progression en dépit de l’extension des missions de l’agence.

Les signataires sont : Bruno-Nestor Azerot, Ericka Bareigts, Huguette Bello, Justine Benin, Moetai Brotherson, Serge Letchimy, David Lorion, Josette Manin, Max Mathiasin, Jean-Philippe Nilor, Napole Polutele, Nadia Ramassamy, Jean-Hugues Ratenon, Olivier Serva, Gabriel Serville, Hélène Vainqueur-Christophe.

A.P-L.
Lejournaldemayotte.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here