Cette campagne de communication, financée par la Préfecture, la DEAL et l’ARS Mayotte, vise à sensibiliser l’ensemble de la population sur les usages de l’eau et la nécessité de ne plus gaspiller cette ressource. « La multiplication des bons gestes individuels peut avoir un impact sur la consommation de la ressource » a déclaré le Préfet Frédéric Veau à l’occasion du lancement officiel de la campagne le 10 octobre à Pamandzi.
À ce jour, 12 communes ont accueilli la tournée, permettant de sensibiliser plus de 1150 personnes dans les villages de Mayotte. Au regard des réactions enthousiastes, il s’avère que cette campagne était indispensable : aller au cœur des communes est essentiel pour faire passer les messages de sensibilisation. Les ateliers ludiques et pédagogiques, encadrés par des animateurs, permettent à tous les publics de participer. Cette démarche est facilitée grâce à la présence de Foundi Maji, égérie de la campagne, qui permet de faire le lien entre les spots TV et l’action de terrain.

Pour les parents, ces journées de sensibilisation peuvent servir d’appui à l’éducation des enfants, en complétant le travail de sensibilisation effectué à la maison et à l’école. Sur ce point, un kit pédagogique est en cours d’élaboration et sera mis à disposition des enseignants qui souhaiteront aborder avec leurs élèves, la thématique de l’eau et sa préservation.
La campagne « Bassi Ivo ! Adoptons les bons gestes pour l’eau » fait partie du plan d’urgence eau, annoncé par le Ministère des Outre-mer en février dernier et mis en œuvre par la Préfecture de Mayotte, dont l’objectif est de fournir des ressources .
Tournée « Bassi Ivo ! Adoptons les bons gestes »
Samedi 28 octobre 2017 à Labattoir
Samedi 4 novembre 2017 à Tsingoni
Samedi 18 novembre 2017 à Chiconi
Samedi 25 novembre 2017 à Koungou
Samedi 2 décembre 2017 à Dembéni