Le groupe scolaire Passamainty Stade, a été fermé, au motif que le réseau électrique de l’établissement serait défaillant et présenterait des risques pour les usagers, explique la mairie de Mamoudzou dans un communiqué:
« Les élus ont pris acte de cette décision et la regrettent vivement.
Différentes rencontres ont eu lieu avec les parents d’élèves, en vue de remédier à cette situation dans les meilleurs délais. Il importe de préciser que le circuit électrique a été vérifié lors d’une révision en 2015 et le contact a été pris ce jour avec un bureau de contrôle agréé pour effectuer les vérifications nécessaires.
Le Maire souhaite porter à la connaissance du public, que cet établissement est prévu pour accueillir environ 300 élèves en rythme scolaire, alors qu’il fonctionne aujourd’hui à 100% en rotation. Cela se traduit par le doublement des effectifs et la surexploitation des locaux.
Par ailleurs, cette école fera l’objet d’une rénovation en 2018, décision actée dans la délibération n° 120/CMDZ/2015 du 09/11/2015. Le financement pour la construction et la rénovation des établissements scolaires se fera dans le cadre de la dotation spéciale de construction et d’équipement des établissements scolaires (DSCEES)- Programme pluriannuelle 2016-2019. »
Une fermeture qui a encore une fois privée les élèves d’école, l’un d’entre eux serait décédé en allant s’amuser en rivière avec des camarades.