C’est une manifestation multiculturelle placée sous le signe de la solidarité, du partage et du vivre ensemble : « KARIBOU NIYAMOJA » qui signifie « Bienvenue, ensemble », a pour objectif de briser les barrières et de renforcer le vivre ensemble par la connaissance et l’acceptation de l’autre différent mais riche de cultures.
A l’heure où il faut (re)tisser les liens entre Réunionnais et Mahorais c’est une occasion donnée à la communauté mahoraise de Saint-Denis de valoriser sa culture et ses traditions. La Délégation de Mayotte à la Réunion, antenne du Département de Mayotte, en contribuant à cette action, permet aux Dyonisiens originaire de Mayotte de prendre leur place dans la mosaïque culturelle réunionnaise.
Un des objectifs de cette délégation est d’œuvrer pour une meilleure insertion socioprofessionnelle de la population originaire de Mayotte à travers le partage d’expertise dans le domaine social, l’accompagnement de la jeunesse et la restructuration du tissu associatif pour qu’il devienne un relais de l’action publique sur le terrain.
Pour s’intégrer et intégrer, pas d’autre solution que de découvrir l’autre, ses pratiques, son fonctionnement, sa culture, et entamer le dialogue interculturel dans un esprit d’échange et de respect mutuel. A noter que Fatima Souffou, 1ère vice-présidente du conseil départemental en mission à La Réunion, a participé à l’évènement.
Un événement dont le thème cette année était « La beauté Mahoraise » qui s’exposait au travers des stands d’expositions, des dégustations culinaires, un village artisanal, des démonstrations de danse, des concerts et des démonstrations de Débah.