Cinq commissaires à la vie des entreprises et au développement productif (CVEDP) sont nommés pour chacun des départements d’Outre-mer au sein d’un réseau coordonné par la Direction générale des Outremer.
A Mayotte, Sandrine Gallou est la nouvelle commissaire à la vie des entreprises et au développement productif. Déjà en poste sur le territoire, elle met à profit sa connaissance du tissu économique et social de notre Département au service des entreprises mahoraises.
Placée sous l’autorité du préfet de Mayotte, auprès du secrétaire général pour les affaires régionales, elle a pour mission l’accompagnement des entreprises fragiles et en difficulté pour préserver l’emploi dans notre territoire.
Ces priorités d’actions seront de veiller à la mise en œuvre de toutes les orientations ministérielles concernant les entreprises d’Outre-mer qui s’articulent autour des thématiques suivantes :
➢ l’accompagnement des entreprises avec une attention particulière à l’accès au financement bancaire ;
➢ la contribution à l’émergence de projets stratégiques ;
➢ l’aide à l’organisation et au renforcement des filières ;
➢ le développement de la dimension internationale des entreprises.
En partenariat avec les services déconcentrés de l’Etat et les acteurs institutionnels et socioprofessionnels elle s’attachera à :
-Intervenir comme facilitateur auprès des entreprises et notamment des entreprises en difficulté,
-Mettre en place et animer une cellule opérationnelle de suivi et d’aide aux entreprises (COSAE),
-Améliorer le climat de l’économie sur notre territoire en promouvant les dispositifs gouvernementaux.