Le Concours « Projets Outre-mer » du ministère est lancé

0
138

Concours OM« Ce concours, organisé dans le cadre des Assises des Outre-mer avec le partenariat de l’Agence Française de Développement, de la Banque Publique d’Investissement, de la Caisse des Dépôts et Consignations et de la chaine France Ô, a pour objectif de mettre en avant des projets de citoyens engagés pour leur territoire. En plus des ateliers et des consultations prévues dans les Assises, « Projets Outre-mer » permet de valoriser la créativité, l’inventivité et l’excellence des territoires ultramarins. »

Sélectionnés par un jury de personnalités qualifiées puis par vote du public au printemps, les lauréats bénéficieront d’un financement de 10.000 € et un accompagnement personnalisé pour accélérer, faire connaitre et déployer leurs projets. Chaque projet sera jugé sur sa pertinence et sa plus-value pour les territoires d’Outre-mer.

Les projets présentés peuvent avoir été conçus ou développés en Outre-mer, en hexagone ou à l’étranger pourvu qu’ils portent sur un territoire d’outre-mer.
Le jury du concours est composé des membres de l’Équipe Projets Ultramarins (EPUM), un panel de personnalités provenant de la société civile engagés dans les Assises des Outre-mer. Ils seront épaulés par la ministre des outre-mer, Annick Girardin, et de Thierry Bert, rapporteur général des Assises es Outre-mer.

Ce jury sera chargé de la présélection des projets retenus pour la phase finale du concours.
La liste complète des membres de l’EPUM est accessible sur le site : www.assisesdesoutremer.fr

6 thématiques pour inscrire les projets.  Il pourra être décerné jusqu’à trois prix dans chacune des catégories suivantes : Numérique, Mobilité, Environnement, Culture, Production Economique et Lien social.

Calendrier :
• Du 30 novembre 2017 au 28 février 2018 : dépôt des candidatures via un formulaire accessible sur le site :www.assisesdesoutremer.fr
• Du 1er mars au 30 avril 2018 : présélection des dossiers de candidature par le jury.
• Mai 2018 : désignation des lauréats par vote du public à l’occasion d’un évènement spécial.

Le formulaire d’inscription, le règlement et toutes les informations liées à ce concours sont accessibles sur le site des Assises des Outre-mer : www.assisesdesoutremer.fr et www.assisesdesoutremer.fr

Redonner la parole !

Les Assises des outre-mer sont lancée depuis octobre 2017 pour imaginer, penser et réinventer l’avenir de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique, de Mayotte, de la Nouvelle-Calédonie, de la Polynésie, de La Réunion, de Saint- Pierre-et-Miquelon et de Wallis-et-Futuna.

Sous forme d’ateliers locaux, nationaux, de consultations à l’initiative de n’importe quel citoyen, les ultramarins reprennent la parole. Les contributions sont adressées et collectées sur le site :www.assisesdesoutremer.fr

Au printemps prochain, un livre Bleu Outremer regroupera tous les projets concrets qui seront réalisés sur les territoires d’Outre-mer. Il constituera la feuille de route du Gouvernement pour la suite du quinquennat.

Encourager tous les porteurs de projets à concourir !

Le règlement complet est accessible sur le site : www.assisesdesoutremer.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here