Fléchissement de la grippe saisonnière à Mayotte

0
106
femme-malade-outre-merL’épidémie de grippe saisonnière est en phase de décroissance. On observe une lente diminution de l’activité grippale chez les médecins sentinelles et aux urgences du Centre Hospitalier de Mayotte.
L’épidémie de grippe a débuté fin septembre et semble avoir atteint son pic il y a un mois. Depuis cette période, on observe une lente diminution de l’activité grippale chez les médecins sentinelles et aux urgences du Centre Hospitalier de Mayotte, mais qui reste à un niveau élevé par rapport aux niveaux observés à la même période depuis 2010. La surveillance virologique a permis de mettre en évidence une circulation virale représentée majoritairement par le virus du type A (H1N1). Depuis le début de l’année, huit personnes ont été hospitalisées en réanimation pour une forme sévère de grippe dont deux cas sont décédés.

Des mesures d’hygiène simples, appliquées au quotidien permettent de se protéger de la maladie et de protéger son entourage.

Elles doivent être renforcées au contact des plus fragiles : les personnes âgées, les nourrissons et les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes atteintes de certaines maladies chroniques,… :

  • se laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon ou utiliser une solution hydroalcoolique
  • se couvrir la bouche dès que l’on tousse, éternue (dans sa manche ou dans un mouchoir à usage unique) et transmettre ce réflexe aux enfants
  • porter un masque et limiter les contacts
  • se moucher dans des mouchoirs à usage unique et les jeter.
  • éviter de serrer les mains, d’embrasser, de partager ses effets personnels (couverts, verre, brosse à dent, serviette de toilette, etc.), notamment avec les plus fragiles.

Les personnes qui présentent des symptômes évocateurs de grippe clinique, associant des signes généraux (fièvre, frissons, malaise général, maux de tête, douleurs musculaires) et des signes respiratoires (nez et gorge pris, toux, difficultés pour respirer), doivent contacter un médecin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here